Réseau social d'exploration
Pinterest est une plateforme visuelle avant tout. Elle se distingue des autres réseaux sociaux par son fonctionnement basé sur la recherche d’inspiration, de tendances et de contenus créatifs. Comme mon projet aborde un sujet à forte charge humaine et émotionnelle (le handicap, l’affirmation de soi, l’inclusion), je voulais tester si un réseau non basé sur l’interaction directe pouvait malgré tout porter ce type de message de manière sensible et impactante.
Parce que Pinterest permet de raconter une histoire autrement : pas avec des likes ou des commentaires, mais avec des images, des mots, des ambiances. J’y ai partagé des inspirations, des citations fortes et des photos. C’est une façon plus douce d’entrer dans le projet, plus sensorielle, mais tout aussi engagée.
Pinterest m’a permis de poser une direction artistique cohérente, de rendre visibles des émotions ou des idées difficiles à formuler autrement. Il m’a aussi aidée à garder une trace de ce qui m’a inspirée pendant le projet, à nourrir ma réflexion et à créer une vraie identité visuelle autour de la thématique.
Oui, mais pas seul. Pinterest est un bon complément à des plateformes plus interactives comme Instagram ou Facebook. Il ne crée pas une communauté, mais il pose une ambiance, il raconte en images. Pour un projet sensible comme J’existe, c’était un vrai plus.
Où nous retrouver ?